La Méthode

Sur le plan méthodologique, la « Mémoire de l’Origine ® » s’appuie sur une structuration par étapes de chaque séance, et de l’ensemble du parcours.

 

Un état de relaxation profonde mais non d’hypnose, et un retour dans la période de la petite enfance par un souvenir ou une photo, permet d’avoir accès au récit de l’élaboration de l’adaptation du pratiquant. Le praticien n’interprète pas les évènements de l’enfance qui remontent à la surface.

Par ses questions précises et une façon particulière de les poser, il permet au pratiquant de se placer dans la réflexion et l’état émotionnel qui étaient les siens lorsque, enfant, il a élaboré son système d’adaptation.

L’uniformité des réponses exprimées par les pratiquants dans leur façon de concevoir l’adaptation, a permis de tracer un parcours de questionnement identique pour tous.

“Réponse après réponse, les pratiquants remontent le cours de leur vie dans les méandres de leur pensée. Ils sont mis face à leurs contradictions, leurs ambiguïtés, leurs aspirations. Ils se découvrent et se comprennent eux-mêmes.”

Dans un premier temps, le questionnaire a pour but de révéler au pratiquant les bases de son comportement d’adulte et de comprendre ses déséquilibres actuels. Ses questions récurrentes prennent sens au moment où il est face à ses fondements.

Les pratiquants décrivent les différentes étapes de cette adaptation et ses raisons. Puis, la fin de la démarche propose de lui révéler sa relation à ce qui sous-tend l’humanité, afin qu’il prenne le chemin de réalisation qui lui convient.

Cette recherche montrera que nous sommes enfermés dans des systèmes d’adaptation pour des raisons bien précises et communes à tous. C’est le non-sens, voire l’absurdité que peut nous sembler la vie humaine, que nous pénétrons dans un premier temps. Cela nous amène au choix de l’Homme.
Dans de nombreuses démarches thérapeutiques, il est bien souvent imposé une lecture au pratiquant de son adaptation, sous-tendue par le choix de l’origine de l’humanité choisie par le praticien, entre une origine matérielle et une origine spirituelle. La démarche de la « Mémoire de l’Origine ® » laisse le pratiquant libre de son choix, et conscient de ses implications.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance dure au minimum deux heures.

La partie de séance en état de relaxation profonde est enregistrée, et son contenu retranscrit intégralement par le praticien avant la séance suivante.

Elle se décompose en deux temps :

– dans un premier temps, un entretien simple d’une heure environ au cours duquel est repris le contenu de la séance précédente retranscris par le praticien, et ses effets au cours du mois écoulé.

– dans un deuxième temps, c’est la phase en état de relaxation profonde.

Habituellement, les personnes font une séance par mois, ce qui laisse le temps d’intégrer les découvertes.

Si elle le souhaite, ou si des problèmes de santé l’exigent, il est possible d’accélérer la fréquence des 6 premières séances.

L’ensemble du parcours demande environ 12 séances, suivant la complexité de la situation et de la personne.