Le couple

Cette recherche, quand elle est faite en couple, nous emmène tout naturellement à réfléchir sur le choix essentiel du conjoint et sur la finalité de l’union de deux êtres humains.

Pour que deux personnes se sentent attirées au point d’unir leurs vies et leurs visions, leurs formes d’existences doivent se correspondre sur un plan révélé mais aussi sur un plan plus subtil et caché. Nous pouvons dire qu’ils sont faits l’un pour l’autre et c’est ce qu’ils ressentent au début de leur rencontre.

L’expérience nous montre que les origines des systèmes des conjoints se rejoignent inévitablement. Ces origines étant méconnues, les conjoints se disent complémentaires. Cette complémentarité sera tôt ou tard source d’opposition ou débouchera sur un arrangement définissant les rôles et place de chacun. 

Ces arrangements étouffants peuvent durer toute une vie car l’union reste au niveau des systèmes.
Hors, ils ont été réunis au niveau de l’origine de leur système, de leur vérité pour qu’ils s’aident à se réaliser, tout en réalisant l’Homme.

Le couple fera la démarche séparément, avec un thérapeute différent pour chacun, ce qui est préférable.
Après la mise à jour de l‘origine de chaque comportement, il sera envisagé une séance commune pour comprendre comment l’union peut aller vers la réalisation de chacun mais aussi, ce qui pourrait entraîner la désunion.
Auparavant, il sera demandé à chacun les limites de ce qui doit être révélé des séances précédentes au partenaire.

Modalités

Sur le plan méthodologique, quand le couple fait la démarche ensemble, chacun suit l’intégralité du parcours “Mémoire de l’origine®”, soit une douzaine de séances chacun. (Voir les pages La Méthode ou Tarifs).

Un temps d’échange avec le couple et les deux thérapeutes est organisé à la fin. Cet entretien vise dans un premier temps à aider le couple à prendre conscience de la complémentarité de leurs problématiques, et donc de comprendre en quoi chacun peut entraver la réalisation de l’autre ; puis dans un deuxième temps, il ouvre des perspectives au couple pour entrevoir en quoi ils peuvent s’entraider sur le chemin de leur réalisation, se réaliser pour l’autre et par l’autre.